Tuesday, October 24, 2006

Mot du voyage: des marches!!!!

Bonjour!
Je m'excuse d'avance si je n'ai pas pu écrire plus tôt: c'était que j'étais occuppée à voyager avec ma mère qui est venue me rendre visite! yahoo!!! Donc, voici un petit aperçu de ce qu'on a fait.

Pour bien commencer ces dix jours de vacances de ma pt'ite maman adorée =) je lui ai fait faire le tour du duomo, incluant l'ascension des quelques 240 ou 241 (moi j'ai compté 240, et ma mère 241) marches qui mènent au toit. Puis, promenade sur la rue Dante, une rue piétonne où se trouvent plusieurs boutiques, et... une expo en plein air! L'italie vue du ciel... si jamais vous venez, faut la voir, c'est magnifique! Un peu de shopping (malheureusement rien acheté!), puis retour vers la maison! Je lui ai aussi fait faire le tour du marché. Voilà une photo de nous deux!

Le clue du voyage selon ma mère fut d'aller aux Cinque Terre, ces cinq villes sur le bord de la Méditerranée où j'étais allée au mois de septembre aussi. Ça s'était vraiment génial! On a pu voir les 5 villes tranquilement, faire toutes les randonnées entre les villes (10 km en tout), et même faire un tour de bateau pour voir les villes vues de l'eau! Je vous mets donc une photo de ceci! Nous habitions dans un petit hotel très sympathique, et de notre terrasse, nous avions vue sur la mer! Les couchers de soleils étaient tellement beaux! Voici une photo de nuit de notre petit village illuminé (Manarola). Devant notre terrasse, on avait aussi un arbre à kiwi! Le premier jour où on est arrivée, je peux vous jurer que j'en ai fait mon affaire de toucher à tous les kiwis à porter de main pour savoir si il n'y en avait pas un de mûr qu'on pourrait manger.. malheureusement, en vain. Mais (parce qu'il y a toujours un mais) j'en ai trouvé un qui était pas pire mou (encore trop dur pour manger.. mais l'idée était là!) Le dernier soir, désespérée de n'avoir pu toruver de kiwi assez mur au courant de la fin de semaine, je touche donc notre ami kiwi, et quelle surprise, il me reste dans la main! il était enfin mur, on allait pourvoir le manger! On arrive donc à Milan, et je le met sur le comptoir. Le lendemain, on partait déjà pour Florence: on allait pouvoir le manger dans le train. Mais (je vous disait... il y a toujours un mais) rendue dans le train je me suis rendue compte que j'avais oublié le fameux kiwi sur le comptoir (quelle nulle!!!!) tout ça pour rien! (ou presque... je peux quand même dire que j'ai déjà cueilli un kiwi) Donc voilà pour l'histoire du kiwi!

Autre histoire: en débarquant du bateau à Cinque Terre, il y avait pleins de méduses dans l'eau.. j'en avait jamais vu autant! J'ai même vu un crabe dans le fond de l'eau!!!

Tant qu'à parler de nature, allons-y jusqu'au bout: j'ai aussi vu un caméléon! il était trop génial ce p'tit là! Il était sur des feuilles mortes, mais le tiers de sa queue était sur une roche... alors il était de couleur brique, mais le tiers de sa queue était grise! C'était fouo de voir ça!!! la première fois que j'en voyais un! wow!

Sinon, on est aussi allées à Florence... ce qui était mon lcue du voyage avec maman. au programme: Uffizi, Accademia, San Marco, Santa Maria Novella, marché de San Lorenzo, Duomo, baptistère,Ponte Vecchio, jardins Pitti.... et magasinage!

Quelques uns des chefs d'oeuvre que nous avons vu: LE David, La naissance de Vénus, Printemps, la Trinité de Masacchio,la bataille de San Romano, Venus d'Urbino, le crucifix deGiotto, etc.

Pour le magasinage, he bien que dire: j'étais dans le pays du cashmire, de la soie et du cuir... comment faire pour résister??? ben justement, ya qu'à pas résister... foulards, châles, pashminas, gants, sacoches... tout y est passé! Je vous met donc une photo d'un des marchés, qui furent pour moi une révélation (même si j'y étais allée 3 ans plus tôt... d'ailleurs je ne comprends pas comment ça se fait que j'aie pas ahceté plus quand j'étais venue.. j'ai l'impression que j'avais tout manqué! Enfin.)


Pour ce qui est de l'histoire des marches, nous avons donc monté les 240-41 marches du Duomo de Milan, puis, à Cinque Terre, comme le circuit est dans les montagnes, pour aller à chaque village, il faut monter des marches au début du parcourt, et en descendre d'autre en arrivant au village suivant. À Florence, même histoire: on a aussi fait l'ascension des 463 marches exactement (pris du livre de Rick Steve.. d'ailleurs si vous voyagez en Europe, considérez d'acheter ses livres.. il expliquent tout et sont très bien faits). Je vous met donc diverses photos de nous en train de monter/descendre des marches!

Sur ce, bonne semaine!
Emilie-xxx-

Friday, October 13, 2006

Bordeaux...

Bonjour à tous!

Comme ça fait longtemps que je n'ai rien écrit, je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous faire part de mes expériences françaises! Je suis allée rejoindre Freddy à Bordeaux la fin de semaine dernière, et on a passé une fin de semaine merveilleuse!! C'était vraiment bien.
Freddy est venu me chercher à la gare Bordeaux St-Jean, et fait cocasse, ne laissez jamais qqn vous dire qu'il vous attendra à la grosse horloge à cette gare: il n'y en a pas une, mais trois! hahaha!
On a ensuite fait un petit tour sur la rue Sainte-Catherine, la rue principale pour ce qui est des magasins... Je ne sais pas si Sainte-Catherine était shopoholic ou qqch du genre, parce que la rue de son nom semble être populaire pour les magasins!

Le lendemain, nous avons fait les courses, et avons mangé avec Ina, Nina, David (chum d'Ina) Yogui, et Yoshi (les deux derniers, c'est des surnoms, mais j'ai jamais su le vrai nom des deux gars). Les allemands (David, Ina, et Nina) ont fait la bouffe: saucisse, choucroutte, patates pillées, et bière allemande! Miam!!! c'était tellement bon!!! On buvait la bière dans des bucks de 1L, parce que Nina disait qu'on peut pas faire autrement: les bouteilles sont de 1L, et comme il faut avoir la levure, il faut tout mettre en même temps! Je vous mets donc avec ce message une photo du buck, et une de la bouffe!!! Bon, ça n'a peut-être pas l'air bon comme ça, mais coryez-moi, c'était un régal! (comme Special K)


Vendredi, on s'est promené dans Bordeaux, et on a fait les touristes.. Freddy m'a montré sa ville et ses attractions: c'est vraiment beau comme ville... c'es petit, propre, et charmant! Je vous met une photo de la place de la Bourse, devant laquelle il y a un nouveau plancher super cool qui a un 3-4 milimètre d'eau sur les dalles. Ça été installé la semaine avant que je vienne (j'ai lu dans le journal!) et ça a coûté la modique somme de 6 millions d'euros! Ça permet, par temps pas trop venteux de voir la réflexion de la place de la Bourse sur l'eau, et toutes les 10-15 minutes, des jets d'eau forment de la vapeur. C'est vraiment beau! je vous met donc une photo version mirroir, et une version brouillard (c'est comme les oeufs en fin de compte: miroir, ou brouillé! ok.. elle était peut-être pas si drôle, finalement)...


Samedi, on a loué une voiture, et on est allés dans le Médoc, une région réputée pour la production du vin. On a donc visité deux vignobles: Château Lanessan, et Château Maucaillou. C'était vraiment le fun.. on a même fait des dégustations. On a beaucoup appris, parce que chacune des visites, les gens nous expliquaient comment se fait la production du vin.
Dimanche, on est aussi partis en voiture pour faire le tour de la région au sud de Bordeaux, et on a aussi visité Saint-Émilion. Freddy y était déjà allé, mais on y est quand même retourné. On a aussi visité un vignoble dans le Sauternais, la région où se produit les Sauterne, les vins plus liquoreux. On est arrivé, et on a vu une pancarte pour un château: Château Raymond-Lafon, alors on est entré avec l'auto, et un chien s'est mis à japper hyper fort, le proprio est sorti, et on pensait que ça allait barder.. mais finalement, le monsieur était vraiment gentil! Freddy lui a expliqué qu'on cherchait un château à visiter, et le Monsieur a dit que normalement il faut un rendez-vous, mais que Freddy venait juste de prendre redez-vous pour une visite dans 2 minutes! Il est allé chercher les clés, et on est partis dans les vignes! Monsieur Meslier était vraiment charmant, un vrai passionné! Il est en fait le propriétaire du château avec ses deux enfants, et a travaillé pendant 27 ans comme directeur technique du plus grand Château de Sauternes: Yquem. Il nous a donc tout expliqué, de la distribution des terres dans le Sauternais, au choix des cépages, à la reconnaissance des raisins prêts ou non selon la présence du champignon nécessaire, en passant par la dégustation des raisins! Wow! Ça été la plus belle visite de toutes les visites... Je vous met donc une photo d'une grappe quasi-parfaite où l'on reconnaît les raisins prêts par la présence d'un champignon microscopique (apparemment microscopique, mais on le voit très bien à l'oeil nu, si vous voulez mon avis) qui donne l'impression qu'il est pourri. En fait, ce champignon concentre les sucres du raisin, et qui permet d'avoir un degré possible d'alcol élevé tout en permettant de conserver les sucres. (Avouez que vous êtes impressionnés là! hahaha) Ils appellent ça la pourriture noble. apparemment, autrement que pour le Sauterne, ce champignon est dévastateur et hais des autres vignobles... ce que je trouve très drôle: faut croire que le malheur des uns fait vraiment le bonheur des autres! Aussi, c'est vraiment beau.. plusieurs vignobles plantent des rosiers au début des allées de vignes, parce que les rosiers sont plus sensibles aux maladies: comme ça, si le rosier est endommagé, ça donne assez de temps à l'oenologue de réagir pour résoudre le problème sans perdre la récolte de raisins.
Dimanche soir, Freddy m'a fait un super souper, et c'était vraiment le fun! Je vous met donc une autre photo de nous deux pendant notre fin de semaine hyper-géniale!

ciao à tous!
Emilie
p.s. Serge, je suis sûre que tu te serais bien entendu avec ce monsieur!!! 75 ans, et toujours aussi passionné!





Friday, October 06, 2006

À Bordeaux!

Un coucou de Bordeaux!

Je voulais juste vous dire que je suis rendue à Bordeaux avec Freddy... Il dit sur son blog que sa résodence est vraiment poche, mais franchement, c'Est pas si pire. Il a des murs de béton avec des petites roches encastrées dedant, et moi je trouve ça vraiment beau. Bon, c'est vrai que les comptoirs roses et verts c'Est pas le top... mais bon, c'est pas grave! hehe Alors hier, on est aller faire les courses au supermarché, et c'était vraiment le fun! J'ai acheté un porte-savon pour rapporter à Milan, parce que (je sais pas pourquoi je vous écris ça) mon savon, je le met dans un porte-savon de voyage, et l'Eau s'Accumule dedans, alors il devient tout mou. MAis plus maintenant, parce que j'ai un porte-savon!!! yay!!! ok... bon.. mement de folie passager.
À part ça, le plan pour aujourd'hui, c'est qu'on va aller à Bordeaux visiter un peu, et ensuite on va aller manger au McDo, (ça c'Est ma suggestion, parce que ça fait 1 mois que j'en ai pas mangé, et j'ai vraiment envie d'en manger) et ensuite on va aller au cinéma avec les allemandes: on va voir Le Parfum,inspiré du livre du même titre. Ça promet. Demain, le plan c'Est qu'on aille à Saint-Émilion, visiter la ville et visiter un vignoble. Puis, dimanche, ce serait Arcachon pour voir les dunes de sable. Alors ben voilà pour mes plans... je tenterai de vous écrire plus longement à mon retour à Milan, et je vous mettrai à ce moment des photos de toute la fin de semaine!

Ciao!
Emilie-xxx-

p.s. Je connais bcp trop d'émilie... je viens de réaliser qu'il y a deux emilie qui me mettent des commentaires!!!(mimi, et la soeur de Freddy!) c'est trop drole!

Monday, October 02, 2006

Truc typiquement milanais!

Bonjour!
Aujourd'hui, je voulais juste vous raconter que samedi j'ai fait un truc typiquement milanais: un tour de scooter!!!! C'était trop le fun! C'est Stefano, un ami d'un ami de ma mère et Serge (le rouquin!;) ) qui m'a amené sur son scooter faire un mini tour de ville et qui m'a aidé à acheter un cellulaire. C'est tellement le fun!!! Ça été toute une aventure: 1) je ne savais pas comment mettre le casque, et comme une débutante, j'avais tous les cheveux devant mes yeux! 2) je savais pas où me tenir, donc dès que Stefano a parti le moteur, je l'ai aggripé à la taille (comme dans les films, parce que c'est juste ça que je me rappelais), et là, il s'est retourné, et il a dit, bah, ça va comme ça, mais si tu préfères, tu peux aussi prendre les poignées sur les côtés! Haaaaaa!!!! J'étais tellement gênée!! hahaha! Je l'ai bien ri par contre.. et je pense qu'il a trouvé ça drôle aussi! Quelle débutante! (J'ai vraiment eu l'air de la pire blonde au MONDE!!!) hahaha!!! Alors voilà mon aventure que je voulais vous raconter.. malheureusement, je n'ai pas pris de photos!
Bon début de semaine à tous!

Emilie-xxx-