Comme ça fait longtemps que je n'ai rien écrit, je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous faire part de mes expériences françaises! Je suis allée rejoindre Freddy à Bordeaux la fin de semaine dernière, et on a passé une fin de semaine merveilleuse!! C'était vraiment bien.
Freddy est venu me chercher à la gare Bordeaux St-Jean, et fait cocasse, ne laissez jamais qqn vous dire qu'il vous attendra à la grosse horloge à cette gare: il n'y en a pas une, mais trois! hahaha!
On a ensuite fait un petit tour sur la rue Sainte-Catherine, la rue principale pour ce qui est des magasins... Je ne sais pas si Sainte-Catherine était shopoholic ou qqch du genre, parce que la rue de son nom semble être populaire pour les magasins!
Le lendemain, nous avons fait les courses, et avons mangé avec Ina,
Nina, David (chum d'Ina) Yogui, et Yoshi (les deux derniers, c'est des surnoms, mais j'ai jamais su le vrai nom des deux gars). Les allemands (David, Ina, et Nina) ont fait la bouffe: saucisse, choucroutte, patates pillées, et bière allemande! Miam!!! c'était tellement bon!!! On buvait la bière dans des bucks de 1L, parce que Nina disait qu'on peut pas faire autrement: les bouteilles sont de 1L, et comme il faut avoir la levure, il faut tout mettre en même temps! Je vous mets donc avec ce message une photo du buck, et une de la bouffe!!! Bon, ça n'a peut-être pas l'air bon comme ça, mais coryez-moi, c'était un régal! (comme Special K)

Vendredi, on s'est promené dans Bordeaux, et on a fait les touristes.. Freddy m'a montré sa ville et ses attractions: c'est vraiment beau comme ville... c'es petit, propre, et charmant! Je vous met une photo de la place de la Bourse, devant laquelle il y a un nouveau plancher super cool qui a un 3-4
milimètre d'eau sur les dalles. Ça été installé la semaine avant que je vienne (j'ai lu dans le journal!) et ça a coûté la modique somme de 6 millions d'euros! Ça permet, par temps pas trop venteux de voir la réflexion de la place de la Bourse sur l'eau, et toutes les 10-15 minutes, des jets d'eau forment de la vapeur. C'est vraiment beau! je vous met donc une photo version mirroir, et une version brouillard (c'est comme les oeufs en fin de compte: miroir, ou brouillé! ok.. elle était peut-être pas si drôle, finalement)...

Samedi, on a loué une voiture, et on est allés dans le Médoc, une région réputée pour la production du vin. On a donc visité deux vignobles: Château Lanessan, et Château Ma
ucaillou. C'était vraiment le fun.. on a même fait des dégustations. On a beaucoup appris, parce que chacune des visites, les gens nous expliquaient comment se fait la production du vin.

Dimanche, on est aussi partis en voiture pour faire le tour de la région au sud de Bordeaux, et on a aussi visité Saint-Émilion. Freddy y était déjà allé, mais on y est quand même retourné. On a aussi visité un vignoble dans le Sauternais, la région où se produit les Sauterne, les vins plus liquoreux. On est arrivé, et on a vu une pancarte pour un château: Château Raymond-Lafon, alors on est entré avec l'auto, et un chien s'est mis à japper hyper fort, le proprio est sorti, et on pensait que ça allait barder.. mais finalement, le monsieur était vraiment gentil! Freddy lui a expliqué qu'on cherchait un château à visiter, et
le Monsieur a dit que normalement il faut un rendez-vous, mais que Freddy venait juste de prendre redez-vous pour une visite dans 2 minutes! Il est allé chercher les clés, et on est partis dans les vignes! Monsieur Meslier était vraiment charmant, un vrai passionné! Il est en fait le propriétaire du château avec ses deux enfants, et a travaillé pendant 27 ans comme directeur technique du plus grand Château de Sauternes: Yquem. Il nous a donc tout expliqué, de la distribution des terres dans le Sauternais, au choix des cépages, à la reconnaissance des raisins prêts ou non selon la présence du champignon nécessaire, en passant par la dégustation des raisins! Wow! Ça été la plus belle visite de toutes les visites... Je vous met donc une photo d'une grappe quasi-parfaite où l'on reconnaît les raisins prêts par la présence d'un champignon microscopique (apparemment microscopique, mais on le voit très bien à l'oeil nu, si vous voulez mon avis) qui donne l'impression qu'il est pourri. En fait, ce champignon concentre les sucres du raisin, et qui permet d'avoir un degré possible d'alcol élevé tout en permettant de conserver les sucres. (Avouez que vous êtes impressionnés là! hahaha) Ils appellent ça la pourriture noble. apparemment, autrement que pour le Sauterne, ce champignon est dévastateur et hais des autres vignobles... ce que je trouve très drôle: faut croire que le malheur des uns fait vraiment le bonheur des autres! Aussi, c'est vraiment beau.. plusieurs vignobles plantent des rosiers au début des allées de vignes, parce que les rosiers sont plus sensibles aux maladies: comme ça, si le rosier est endommagé, ça donne assez de temps à l'oenologue de réagir pour résoudre le problème sans perdre la récolte de raisins.

Dimanche soir, Freddy m'a fait un super souper, et c'était vraiment le fun! Je vous met donc une autre photo de nous deux pendant notre fin de semaine hyper-géniale!

ciao à tous!
Emilie
p.s. Serge, je suis sûre que tu te serais bien entendu avec ce monsieur!!! 75 ans, et toujours aussi passionné!
4 comments:
Une petite clarification s'impose.... les deux mecs s'appellent Foo Yuan Jie (Yogi, comme le Yogi bear) et l'autre il s'appelle Gergely Jakob, d'où son surnom Jaki. Mais en hongrois le J se prononce comme un Y.
Awwww!!! Enfin, un de vous 2 a rajouté des photos sur votre blog! Depuis plusieurs jours, je viens sur vos sites, mais yavait aucune nouvelle de vous encore. En tout cas, je vois que vous vous êtes bien amusés!! ^_^
Salut Emilie....c'est moi..........papa. Je vois que le voyage a Bordeaux fut tres agreable. Donc si je comprends bien il y as Fred, Yogi( pas l'ours seulement Yogi)Jaki ( comment dans yaki quelqun?)tu piges?
DE mon cote les choses vont bien sauf que les Habs ont perdu hier!%%$*&^!!
Wow qu'elle fin de semaine chargée et bien rempli. J'imagine que Freddy c'est fait un plaisir de faire le guide touristique et toi Émi tu devais tellement être heureuse de le voir dans son environnement Français, son pays d'origine héhé. Enfin amuse toi et profites du beau temps et de la chaleur car ici c'est pas très encourageant. Bizouxxx Jue
Post a Comment