Coucou!
Voici donc enfin le voyage de Rome... Pour ceux qui suivent plus ou moins: Freddy est venu me rejoindre pour une dizaine de jours, et on est allés ensemble à Venise, puis à Rome. D'ailleurs, allez voi le blog de Freddy... il a tout expliqué sur Rome... alors moi, ben j'ai plus grand chose à dire... mais... chanceux que vous êtes, vous avez affaire à une fille qui se faisait appeler "la pie" par ses trois charmants cousins quand on étaient petits... Paraît que c'était pas pour rien qu'ils m'appelaient comme ça; on verra ce que je pourrai bien raconter quand je n'ai rien à raconter...

La première journée, Merci à Elissa qui voulait TOUT voir de Rome, on a fait pas mal de choses... On a donc vu le Colisée qui est magnifique... On a eu la chance d'avoir un guide vraiment génial qui nous a tout expliqué pour la modique somme de 6 euros... le "best deal" du voyage! hahaha Les romains.. ils sont vraiment fou... pis c'est pas juste Astérix et Obélix qui pensent comme ça... Saviez-vous qu'ils avaient l'habitude de faire quelques fois des spectacles "marins" dans le Colisée... Donc voici comment ça marche... La scène était en fait surélevée, et ce qui se trouvait en dessous, ben c'était les
coulisses, et l'endroit où les bêtes étaient gardées avant le "show". Donc, la scène centrale avec Céline qui arrive de dessous.. ya rien d'inventé là dedans.. les romains faisaient la même chose bien avant... et ils avaient même pas d'Ascenseurs eux.. c'était avec un système de poulie que les bêtes étaient montées... et Vlan!

Donc.. retournons à nos moutons... (pauvres moutons d'ailleurs.. je me demande combien ont été décapités dans le Colisée) Ce qu'ils faisaient
quand ils voulaient faire un spectacle un peu hors de l'ordinaire: ils innondaient la place, et mettaient des crocodiles, et d'autres bêtes qu'on aimerait pas voir si on était dans une étandue d'eau; et ils laissent le carnag se faire de lui même. Autre invention pas "inventée" dans le 21e siècle: le spectacle "O" du Cirque du Soleil.. ben oubliez ça, les romains ils avaient aussi fait des spectacles où la scène, ben c'était de l'eau. (J'enlève rien au Cirque.. mais redonnons à César ce qui appartient à César...) Vous voyez donc les coulisses dans l'image juste au-dessus, et à droite, c'est Freddy qui voulait ABSOLUMENT (hahaha) piler sur la même pierre que les empreurs qui allaient voir les spectacles au Colisée. Freddy voulait juste pas que ça fasse trop touriste.. hahaha!

On a aussi vu la fontaine de Trévi... comme Freddy l'a si bien expliqué. Aussi, on a vu Santa Maria in Cosmedin, où se trouve la "boccia della verità" que j'ai trouvé absolument craquante... D'abord parce que la légende veut que cette pierre sur laquelle on voit une face avec une ouverture pour la bouche se refermerait sur la main d'un menteur... on la défie donc en mettant sa main dedans pour voir si on est un menteur... Mais le plus drôle, c'est que les Romains se sont mis à croire la légende, et au fil des sciècles, on a utilisé la légende pour condamner des gens: quelqu'un se mettait derrière la bouche, et on envoyait la personne supposée mentir à la boccia della vérità, et la testait en lui demandant de mettre sa main dedans: la personne de l'autre côté attrapait la main de l'accusé pour laisser savoir aux autres qu'il fallait le punir. Encore plus drôle, c'est qu'en lisant le guide, on se rend compte qu'à l'origine, cette "boccia della verità" était une bouche d'égoût! hahahaha Moi j'ai trouvé ça hilarant! Bon.. peut-être qu'il fallait être là.


Mon coup de coeur du voyage de Rome, je pense que c'était les Thermes de Caracalla... c'était grandiose. C'est difficile d'imaginer quelque chose d'aussi grandiose: des murailles de mosaiques (je trouve pas le trémas) de 300 m de long ornaien le haut des murs qui étaient déjà couverts de centaines de statues. Il y avait une piscine de taille olympique qui était le centre de rendez-vous des baigneurs qui se dirigaient ensuite vers d'autres bains. L'Éat encourageait la pratique d'aller se baigner... c'était une forme d'hygiène qui diminuait les risques de maladies paraît-il..
j'avoue que je comprends pas trop pourquoi, parce que 60,000 personnes qui se baignent dans la même eau chaque jour... ça me semble louche...Tojours est-il que quand la pratique a perdu de sa popularité, Rome a connu une épidémie de peste à la fin du règne romain. Voici une photo de l'extérieur des thermes... c'est tellement gros!! c'est vraiment fou! Voici aussi un exemple des mosaiques(j'ai toujours pas trouvé le trémas) qui décoraient les planchiers " grandeur" comme dirait mon père.

On a aussi eu la chance d'aller voir les catacombles... c'était très spécial comme expérience.. Pleins de souvenirs me revenaient en tête: des souvenirs de moi, petite à l'école dans un cours d'enseignement religieux. Soeur Lucette nous racontait qu'il y avait des catacombles (essayez de faire comprendre à un enfant ce qu'est une catacomble sans qu'il trouve ça morbide... elle devait être bonne prof!) dans lesquelles les chrétiens se rassemblaient, et comme c'étaient des sortes de labyrinthes, ils mettaient des fromes de poissons sur les murs pour se retrouver... Ça m'avait l'air tellement mystérieux... je m'étais dit que quand j'allais être grande j'allais y aller. Et ben voici.. faut croire que je suis grande, parce que j'y suis allée! J'ai par contre été un peu déçue... je n'ai pas vu de poissons... =( Aussi, j'ai été enragée de constater que les visiteurs prennent des photos de l'intérieur des catacombles, même si c'est censé être un lieu saint... et plusieurs ricanaient... Je trouvais que ça faisait dur... J'imagine moi quelqu'un aller à la Mecque et prendre des photos à l'intérieur et rire de la déco.. (je suis très sarcastique là.. pour ceux qui avaient pas réalisés) Mais n'empêche... c'était mémorable.


Alors voilà les faits saillants de mon voyage de Rome... Terminons par une photo que j'ai prise "randomly", une pancarte qui annonce le musée des pâtes alimentaire! J'ai trouvé ça trop craquant... il fallait que je vous montre! Ah! les italiens!
Bonne fin de semaine à tous!
Emilie-xxx-
2 comments:
"et le vaches seront mieux gardées" voila la fin du proverbe redonnnons à césar ce qui est à césar... parcontre je vois pas trop le lien mais bon.
Salut ma p'tite cocotte!
Lorsque tu es partie, je ne croyais pas que tu voyagerais autant! Wow! C'est vraiment cool!
Est-ce que je peux t'écrire ailleurs que sur ce Blog? Bref, écris-moi au bureau (dvaillancourt)j'ai une question pour toi ma grande.
Attention à toi! Didi
Post a Comment