Sunday, November 12, 2006

Venise...

Coucou!
Ça fait une petit bout que je n'ai rien écrit.. simplement parce que j'étais pas en ville! Freddy est venu me rejoindre pour une semaine.. et on n'a pas chômé! Au programme: visite de Milan pour Freddy, Venise, et ensuite: Rome! Comme on a fait pas mal de trucs, je pense qu'il va falloir que je divise en deux parties...Voici donc Venise! Première histoire cocasse...Notre train était à 8h25 (du matin, bien entendu) je pense... on a donc prévu arriver vers 8h.. mais tout s'est tellement bien passé pour aller à la gare, qu'on est arrivé plutôt vers les 7h50... On a donc regardé où allait arriver notre train... En regardant le tableau, on s'est aperçu qu'ils en étaient juste à afficher les trains de 7h10... ce qu'on trouvait bizarre.. jusqu'à ce que Freddy remarque que l'horloge indiquait 6h50... oups! Changement d'heure! haha c'était bien drôle... J'y avais même pas pensé qu'ici aussi ils changaient l'heure! Hahaha

Donc, quand on arrive à Venise, on decide d’aller porter nos sacs-à-dos à l’hotel… On a dû prendre un bus pour arriver à l’hôtel… Notre arrêt était un arrêt APRÈS un camping… Je pense que c’est comme un « rule of thumb » international : quand tu habites pas loin d’un camping, c’est que tu sais que t’habites loin… ben c’était le cas pour Venise! N’empêche.. l’hôtel était vraiment beau!

La première journée, on a déambulé dans les petites rues sinueuses de Venise, on s’est trouvé une petite trattoria qu’on a trouvé en chemin : c’était vraiment sympa! Freddy a beaucoup aimé les trattoria en Italie je pense... surtout celle de Venise où il a dévoré une pizza... Désolée Freddy, j'ai pas pu résister!hiiiiiiii =)
Le lendemain on a fait un petit tour à Murano, la ville du verre soufflé. On a pu regarder comment ils soufflent le verre. Encore maintenant, être souffleur de verre n’est pas un métier appris dans une école spécialisée, mais c’est une tradition qui se transmet de génération en génération sous le modèle d’apprenti… Je trouvais ça étonnant… Sinon, on a aussi visité la basilique Saint-Marc (Vous pouvez demander à Freddy ce que Saint Marc a fait… juste pour entendre sa répon, ça vaut le coup, fiez-vous sur moi!) Apparemment, les vénitiens étaient reconnus pour être des pilleurs : les quatre chevaux qui « gardent » la basilique sont un trésor de guerre, rapportés de Constantinople après la « victoire » des vénitiens dans la croisade de 1204. Aussi, chaque fois qu’un navire partait à l’étranger, les gens se devaient de rapporter quelque trésor pour embellir la basilique : à en voir le nombre de pierres précieuses qui sont dans cette basilique, il n’y a aucun doute que les vénitiens étaient des voyageurs! C’est qu’il y en a tellement, c’est impressionnant! J’ai par contre été étonnée de constater que dans Venise, beaucoup d’éléments font allusion à la mythologie : la basilique est orientée Est-Ouest pour faire écho au trajet du soleil, dans le Palazzo Ducale, j’ai pu lire sur une affiche qui parlait d’un certain escalier emprunté souvent : « La décoration, qui exalte Neptune, symbolise la domination de Venise sur la mer : ainsi la mythologie est mise au service de la République et ses programmes iconographiques doivent la célébrer».
Voilà donc mes impressions sur Venise.. et ce qu'on y a vu! Au fait... est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire comment il fait, lui pour embarquer? Moi je l'ai toujours pas figurée celle là... tu rends compte?!
Je vais essayer d'écrire plus tard aujourd'hui(sinon demain) sur Rome...Bonne fin de fin de semaine.. et essayez de vous reposer... maman... t'as compris?! hehehe
Ciao ciao!
Emilie

No comments: